在法语活动月的框架下,《触碰大地》马克·德奈耶尔摄影作品展于2023年3月12日在广州市罗浮宫家居艺术中心三层666 Art Space的3号展厅开幕。法国驻广州总领事馆文化领事白川鸿先生与科技与高等教育合作领事敖礼威先生、罗浮宫家居艺术中心副总经理唐忠雪先生、市场总监夏慧华女士出席参加。开幕现场,白川鸿领事为到场观众进行导览,细致讲解了艺术家马克·德奈耶尔的摄影作品。本次展览免费面向公众开放,展期3个月(3月12日-6月12日)。

Dans le cadre de la 27ème édition du Mois de la francophonie, Toucher terre, l’exposition photographique de Marc Deneyer s’est ouverte le 12 mars au 666 Art Space (galerie no. 3) dans le Louvre Furnishing Art Center à Canton.  M. Christophe BAGONNEAU, attaché culturel et M. Olivier NGO, attaché de coopération scientifique et universitaire du consulat général de France à Canton, M. TANG Zhongxue, vice-manager général et Mme XIA Huihua, directrice marketing du Louvre Furnishing Art Center étaient présents. Christophe BAGONNEAU a présenté les œuvres de Marc Deneyer au public. L’exposition est gratuite et ouverte à tout public du 12 mars et au 12 juin 2023.  

艺术家简介

À propos de Marc Deneyer

Belge d’origine, Marc Deneyer vit aujourd’hui en France dans la Vienne. Il vient tardivement à la photographie après quelques années passées comme musicien et dessinateur de presse. Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature qui vont représenter l’essentiel de ses centres d’intérêt. Les pierres dressées seront source d’inspiration comme l’ont été les glaciers autrefois.

Photographe reconnu, Marc Deneyer rapporte de ses voyages (du Groenland à la Toscane, du Maroc au Japon…) des images et des textes qui racontent sa recherche « d’une pure lumière et de lieux immémoriaux ». 

Depuis 1984, il expose un peu partout en Europe et ailleurs (The Photographers’ Gallery à Londres, Institut Français de Naples, Galerie du Château d’Eau à Toulouse, Galerie Camera Obscura à Paris, Institut français de Tokyo, AF de Sapporo…). En 1985, il publie Paysages Éd. FRAC Poitou-Charentes/La Différence. En 1986 il participe à la mission photographique de la DATAR puis de 1987 à 1990 à la mission photographique Les Quatre Saisons du Territoire qui aboutit à plusieurs publications sous le même titre aux Editions de l’Est. En 2000, il est invité en Résidence à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon (Villa Medicis hors les murs). Il publie Ilulissat en 2001 puis Kujoyama en 2005 dans la collection Textes et Photographies aux éditions Le temps qu’il fait.

La présente exposition propose un ensemble de photographies, lesquelles nous donnent un bon aperçu du travail de l’artiste en France, au Groenland et au Japon.